entreprise de fendage du bois perigord

 

L’entreprise PERIGORD ELAGAGE met son savoir-faire et son expérience dans les travaux de coupe du bois au service des particuliers, des entreprises et des collectivités. N’hésitez pas à solliciter l’intervention de son équipe auprès de ses bureaux situés à Rouffignac-Saint-Cernin.

Le fendage du bois à la loupe

Après un abattage, la quantité de bois obtenu peut être importante et il est intéressant de pouvoir le bruler dans une cheminée ou une chaudière. Pour les bois de diamètre peu important, on peut les laisser entiers mais pour les bûches de gros diamètre, il faut les fendre en deux , voire parfois en quatre pour pouvoir faire sécher le bois et ainsi le faire brûler plus facilement et avec un meilleur rendement. Cette opération est effectuée par des entreprises de fendage de bois spécialisées ou proposée par ces dernières par le biais de la location d’une fendeuse de bûches pour ceux qui souhaitent le réaliser eux-mêmes.  

 

Pour fendre le bois, la position de la bûche est importante.  Elle doit toujours être posée de manière  verticale sur un tronc ou une matière très rigide. Pour le fendage des bûches ne dépassant pas 10 cm, l’utilisation de la hache, plus légère que les autres outils est tout à fait possible. Elle est d’autant plus utilisée pour ébrancher les bûches. Toutefois, pour la fente de bûche, dépassant cette taille, il faut utiliser un coin ainsi qu’un merlin. Si le bois n’est pas trop dur, le coin peut être positionné au centre de la bûche pour y créer une encoche grâce au merlin. Une fois fait, il ne reste plus qu’à fendre le bois dans le sens de cette encoche. Si le bois est plus dur et ne permet pas une position au centre du coin, celui-ci peut être excentré vers l’extérieur de la bûche. Enfin, si le bois est vraiment trop dur et trop sec, une tronçonneuse peut être utilisée pour créer cette encoche.  

 

 

 

Le fendage du bois fait partie intégrante des services proposés par l’entreprise PERIGORD ELAGAGE. Pour bénéficier de l’intégralité de ses prestations, n’hésitez pas à prendre contact auprès de ses bureaux.